LA CONTITUTION SPIRALÉE
ou
LA VIE EN SPIRALES
Tous les phénomènes sans exception qui surgissent et disparaissent au sein de la
sont constitués sous forme de spirales. La structure
des galaxies ou des atomes, le mouvement du vent ou des eaux, la croissance
des plantes et des animaux, l´homme, avec ses structures physiques,
mentales et spirituelles en forme de spirale apparaît et disparaît
sur ce modèle.
Tout suit ce modèle universel de la spirale.
Le développement de la constitution humaine comme l´évolution
physique mentale et spirituelle suit généralement différents
schémas de mouvements, mais partout existe la spirale de la Source.
OBSERVONS-NOUS NOUS-MÊME
1- Notre environnement :
Des énergies antagonistes et complémentaires structurées
sur le modèle spiralé suivent un développement logarithmique.
C´est par le mouvement spiralé de ces forces d´énergie,
que le monde, tout en vibrations et énergies produit les phénomènes
de notre environnement. Les atomes sont constitués de plus ou moins
multiples spirales complexes. C´est le mouvement spiralé de
ces molécules qui fait apparaître le monde de la nature, constitué de
terre, d´eau et d´air, comme on peut le voir dans le déplacement
apparent des galaxies, dans les courants d´eau, les mouvements du vent,
la vie en général. Toutes les vies biologiques, espèces
animales, végétales, se développent sur le modèle
spiralé. Nous l´observons dans la croissance des racines, des
troncs, des branches, des feuilles et des fleurs, ainsi que dans la formation
des organismes cellulaires tels que les muscles, les os, les organes, les
glandes, de mme que les fonctions digestives, respiratoires, circulatoires,
excrétoires et nerveuses d´un corps animal.
2 - La période de préconception
Lorsque nous absorbons de la nourriture par le système digestif,
elle est adaptée par nos organes et composants, puis distribuée à travers
tout le corps par notre sang, des lymphes et des autres fluides corporels.
Ces fluides circulent sous forme de spirales que l´on peut observer
depuis longtemps. Brièvement nous disons que cette nourriture, devenue
sang et liquides corporels, est transformée en différentes
cellules reproductives et constitutives du corps. Elles le sont sous forme
de spirales qui se rassemblent aux autres pour former les organes compacts
et denses, les tissus et les muscles. Dans les organes de reproduction que
sont les testicules et les ovaires, les cellules reproductives, follicules,
forment, par une spirale centrifuge, le sperme chez l´homme, et par
une spirale centripète l´ovule chez la femme. Tandis que l´ovule
et le spermatozoïde émettent des vibrations sous formes de modèle
spiralé vers le milieu environnant, alors qu´ils s´attirent
l´un vers l´autre dans l´utérus de la femme, leur
mouvement décrit aussi une spirale, dont les déplacements sont
augmentés par leur propre rotation.
3 - La période fœtale et embryonnaire
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La première phase 7 jours
De la fécondation jusqu´à l´implantation au plus
profond de l´utérus. Pendant cette période, l´ovule
fécondé se divise en plusieurs cellules, suivant une progression
logarithmique de 1 à 2, 2 à 4, 4 à 8, 8 à 16
; et cette multiplication des cellules suit un mouvement spiralé associé à une
rotation de l´œuf sur lui-même et des changements de direction
de son axe.
La deuxième phase 21 jours :
De l´implantation jusqu´à la constitution du système
général. C´est pendant cette période que se forment
:
- le système interne qui deviendra ensuite les systèmes digestif
et respiratoire qui adopteront un mouvement spiralé de croissance
qui s´étendra d´une façon centrifuge,
- le système périphérique qui deviendra le système
nerveux, grandissant selon des forces contractantes centripètes
- le système central, qui deviendra les systèmes circulatoire
et excrétoire qui seront constitués ultérieurement par
un mouvement de spirale qui s´insèrera entre les deux systèmes
principaux.
Les mouvements spiralés ne s´appliquent non seulement à chaque
système, mais sont le schéma de relation entre ces trois systèmes
majeurs [ interne - périphérique - central ] constitués
en couches pendant cette période et connectés entre eux par
les extrémités, formant un ensemble.
La troisième phase 63 jours :
C´est la période de formation des organes, des glandes et des
structures principales. En périphérie des systèmes décrits
succinctement ci-dessus viennent se former pendant cette période les
futurs organes et glandes et autres structures essentielles du corps. Tout
se développe sur un modèle de spirale, résultat, soit
de la force centrifuge, soit de la force centripète.
La force centrifuge crée des formes plus malléables et creuses
telles que le gros intestin, l´intestin grêle, l´estomac,
la vésicule biliaire et la vessie, tandis que l´autre, centripète,
crée des formes plus compactes telles que les poumons, le cœur,
la rate, le foie et les reins. Ces organes, constitués par le mouvement
spiralé de l´énergie, sont élaborés en
plusieurs couches.
La quatrième phase 189 jours :
La période du développement général jusqu´à l´accouchement.
Pendant cette période, les systèmes, organes, glandes et structures
essentielles du corps, ainsi que les éléments et fonctions
annexes continuent à se développer jusqu´à leur
formation complète à la fin des 280 jours de période
embryonnaire. Pendant toute cette période, l´embryon ne cesse
de bouger, alternant les mouvements rapides et lents. De plus, il bouge suivant
la forme d´une spirale engendrée par une rotation des changements
d´axe. C´est lors de ces mouvements en spirales, bien ordonnée
que l´embryon trouve l´équilibre entre sa tête et
son corps, la droite et la gauche, l´avant et l´arrière,
l´intérieur et l´extérieur ainsi que dans le fonctionnement
de ses organes, systèmes et glandes, et la circulation des liquides
corporels. Les tendances antagonistes mais complémentaires yin et
yang sont bien équilibrées pour former un tout disposé pour
la naissance.
Durant cette période se déterminent que les tissus et les parties
musculaires attirent les protéines et les graisses, tandis que les
os attirent les minéraux.
4 - La période de la petite enfance
Alors en prolongation des précédentes réactions mécaniques
et sensorielles, nous élargissons les dimensions de notre espace d´une
façon logarithmique tandis que notre posture évolue vers la
station debout à travers les étapes des amphibiens, des reptiles,
des mammifères et des singes. Cette croissance du corps est le reflet
d´un mouvement spiralé: lorsque nous nous penchons en avant,
nous contractons le corps en spirale; et lorsque nous étirons le corps,
nous déroulons la spirale. De même, lorsque nous contractons
les bras nous formons des spirales, et lorsque nous les étendons,
nous déroulons la spirale. Lors de la respiration, l´inspiration
et l´expiration engendrent des déplacements d´air spiralés
et opposés lorsque celui-ci passe par les narines. Lorsque nous avalons
des aliments ou des liquides, leur mouvement de descente forme un mouvement
spiralé opposé à celui des urines ou des selles.
5 - L´enfance
Pendant l´enfance, qui s´étend depuis le moment de la
posture verticale jusqu´aux set ans, notre mouvement physique s´active
suivant un modèle de spirale qui va de la contraction à la
dilatation. Dans le même temps, les facultés psychologiques
ainsi que le cours de la pensée se développent en spirale. Pendant cette période la présence d´appuis solides est
cruciale. L´enfant a besoin de se savoir aimé pour pouvoir se
construire complètement.
Observons quelques-unes de nos attitudes. Lorsque, dans la journée
nous sommes debout, nous avons tendance à tendre complètement
nos spirales corporelles en gardant une posture généralement
bien droite, et la nuit, pendant le sommeil, nous avons tendance à la
contraction, rassemblant les jambes et la tête vers l´intérieur.
Lorsque nous courons, mouvement rapide, nous avons tendance à donner
une forme plus ramassée à notre spirale et lorsque nous nous
reposons nous la détendons en allongeant les jambes, les bras et le
corps entier dans une position relaxante.
Après la période de la petite enfance, pendant laquelle nous
développons notre conscience sensorielle et sentimentale, nous continuons à développer
notre conscience intellectuelle. Elle croît et fonctionne suivant une
spirale vers une plus large dimension de l´environnement extérieur
sous la forme de l´imagination, de la spéculation, de l´évaluation,
des suppositions et autres facultés que nous appelons cognitives.
Chacun de nos mouvements physiques ainsi que nos activités psychologiques épousent
une forme spiralée, soit d´expansion centrifuge, soit de contraction
centripète, soit dans le sens des aiguilles d´une montre, soit
dans le sens contraire, qui sont les mouvements spiralés de l´énergie
et des vibrations.
6 - L´âge adolescent
C´est durant cette période que tout être vivant doit
savoir se séparer de ceux qui lui ont permis de venir sur terre. Il
doit pouvoir le faire en toute lucidité et sans violence pour lui
ni pour les autres.
C´est l´époque importante des "rites".
Et de tout ce qui est qualifié de traditionnel, de conventionnel,
d´héréditaire, et de tas d´autres qualificatifs
qui dépeignent de moins en moins bien ce que sont les rites de passage
de l´âge enfant à l´âge adulte.
Pourtant il est clair que l´enfant dont la vie dépend de l´adulte
qui le nourrit, devra savoir vivre de lui-même sans recours de qui
que ce soit, pour que la spirale puisse se développer convenablement.
7 - L´âge adulte
L´âge adulte s´étend entre la fin de l´adolescence
et l´âge approximatif de 50 ans, lorsque la ménopause
survient chez la femme. Vous avez noté que la fin de l´adolescence
n´est pas la même pour tout le monde. Certains individus ne quittent
jamais l´adolescence, ne passent pas par la case adulte.
Pendant cette période, la croissance physique s´arrête
mais le développement psychologique et spirituel se poursuit,La
Source théoriquement
Cette évolution qui succède au développement psychologique
de l´étape précédente se déroule suivant
une spirale logarithmique. En plus de notre conscience matérielle,
sensorielle, sentimentale et intellectuelle qui continuent à s´affiner,
les concepts sociaux s´inscrivent dans notre conscience à travers
les relations que nous vivons.
Cet éveil social contribue à poursuivre une conscience philosophique
et idéologique plus évoluée qui permet la compréhension
de la société dans laquelle chacun est plongé, mais également
de la vie de l´univers dans son entier. L´intérêt
que nous portons à nos préoccupations personnelles s´étend
alors à celles de notre famille et du groupe auquel nous appartenons,
et plus encore, aux problèmes de la communauté et de la société,
jusqu´à toucher le monde entier. La compréhension philosophique
et idéologique commence par notre vécu personnel en relation à autrui
et à notre environnement direct ou non. Elle se renforce ensuite par
notre intérêt pour la destinée de l´humanité et évolue
vers une compréhension de l´univers, incluant le visible et
l´invisible, le matériel et le spirituel, le physique et le
mental, les mondes finis et infinis, les questions fondamentales : "pourquoi
sommes-nous ici ?" , "D´où venons-nous ?" "Et
où allons-nous ?" "Quel est le but de la vie ?" "Qu´est-ce
que l´amour, la justice, la paix, la liberté ?" "L´univers
se déplace-t-il dans une direction donnée ?" "Existe-t-il
un ordre universel qui règle tous les phénomènes qui
apparaissent ?"
Cette évolution continue à se parfaire sur un mode logarithmique, élargissant
nos dimensions du temps et de l´espace. nous est accessible
Parfois, parallèlement, pendant cette période, l´accumulation
matérielle suit la même expansion. D´une façon
générale il semble que l´accumulation de biens aille à un
rythme différent de la création des contacts humains et que
l´élargissement ces derniers soit moins rapide que le développement
de la conscience. Mais ceci est une approche personnelle que je n´ai
pas encore approfondie.
Ces (trois) phases de développement
constituent les trois orbites internes, centrales et périphériques
de la spirale logarithmique qui représente le développement
total de la vie humaine pendant cette période. Dans ce type de croissance,
on retiendra qu´une grande vitesse d´accumulation matérielle
entrave le développement des deux autres aspects, à savoir
les contacts humains, et la conscience.
8 - L´âge mûr
La période de vie qui commence vers la cinquantaine est ce que l´on
appelle l´âge mûr, étape clé dans l´accomplissement
de la vie. Nous affinons toujours notre conscience sociale, philosophique
et idéologique suivant un mode logarithmique. La conscience spirituelle
et cosmologique qui permet de reconnaître notre vie comme un passage
intermédiaire dans le long voyage qui a commencé dans la et qui a pour terme la Source. Nous comprenons alors que le long voyage de
la vie est un passage entre les innombrables manifestations finies. C´est
pendant cette étape de la vie que nous pouvons réaliser le
vrai bonheur grâce au développement de notre conscience spirituelle
et cosmologique.
Notre vie matérielle ainsi que nos relations avec les gens et les
autres êtres s´ajustent naturellement du fait de cette conscience
spirituelle et cosmologique de la vie éternelle.
9 La fin de vie terrestre
Vers la fin de la vie, le développement physique ou matériel
non seulement décline, mais s´appauvrit. Nos rapports humains
et sociaux se raréfient également mais par contre le développement
de notre niveau de conscience continue constamment.
Ce que l´on appelle "la mort" est le moment où notre
conscience n´a plus besoin de notre corps physique pour exister, puisque
la vie n´est pas "séparée".
C´est l´ombre de la vie terrestre. Et parfois les ombres, comme
les fantômes, font peur.
Revenons à la réalité et taisons la peur pour rester
dans la vraie réalité.
L´état de 'mort' n'existe que dans la pensée qui l'accueille.
10 - La période d´après vie terrestre
Paradoxalement pour nous vivants, la décomposition effective de la
constitution physique accélère le processus de croissance.
Certains constituants tels que les organismes cellulaires retournent au monde
originel des éléments en se différenciant et en se répandant
dans le sol, l´eau et l´air. D´autres, tels que les vibrations,
les ondes et les radiations qui se sont manifestées sous forme d´énergie
physique et mentale, retournent et se répandent dans leur monde originel.
Tout retourne à la Source.
Ce qui composait notre conscience subsiste sous la forme d´une masse
de vibrations et continue d´exister en tant qu´esprit ou âme
(à vous de vous choisir un mot.). Cette masse se reforme en différentes
longueurs d´ondes, et peuvent influencer les souvenirs, les images
et les pensées de ceux qui, encore vivants, sont à l´écoute.
Ces existences vibratoires continuent à se dissoudre et à se
fondre dans des dimensions très grandes, et retournent à la
Source.
OBSERVONS PLUS LARGEMENT
Les influences environnantes composées des conditions climatiques
et météorologiques, des particularités géographiques,
des conditions atmosphériques, ainsi que des influences planétaires.
L´état de la qualité traditionnelle, biologique, psychologique
et héréditaire reçue de nos parents et ancêtres.
La quantité et la qualité de la nourriture absorbée
pendant notre vie, jour après jour, qui déterminent nos aptitudes
et nos tendances physiques, mentales et spirituelles.
Le milieu social, qui intègre les différentes relations avec
les autres, la nature de la civilisation et de la culture qui nous entourent.
Ainsi, pour être en bonne santé et heureux, il paraît
pour certains indispensable de régler la vie quotidienne selon des
principes macrobiotiques, alliant à un régime alimentaire des
exercices physiques, mentaux et spirituels. Pour d´autres l´harmonie
avec la Source est suffisante. Que ces influences soient positives ou négatives,
chacun de nous a la liberté de composer avec ces influences par l´initiative
du libre arbitre.
CONCLUSION
J´ai traité ici, tout de même rapidement, même si je pense avoir été assez large d´esprit pour laisser toutes les portes ouvertes afin que vous puissiez y rentrer ou en sortir là où vous ressentiez des affinités ou des gênes.Haut de page