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« Les Cinq Roues »

C'est une vieille expression qui se rapporte à la théorie des Cinq Mouvements. Elle a été reprise par de nombreux auteurs sur des sujets très variés.
Au XVIe siècle, Miyamoto Musashi, samouraï invaincu, s’est retiré dans une grotte pour rédiger un classique de la littérature japonaise : le fameux Traité des cinq roues.
Les « Cinq Roues » représentent cinq zones de l’œil dans lesquelles se reflète l’état du Qi de nos Organes ainsi que celui de nos « Esprits Viscéraux ».


  1. La Roue du Vent représente l’iris. Elle est le domaine du Foie. C’est l’essence des tendons (et des muscles).
  2. La Roue du Sang est située aux coins de la sclère (ou sclérotique) de l’œil qui estl e domaine du Coeur. C’est l’essence du Sang.
  3. La Roue du Qi représentele reste de la sclère. Elle est le domaine du Poumon et l’essence du Qi.
  4. La Roue des Muscles représenteles paupières qui sont le domaine de la Rate-Pancréas et de l’Estomac. C’est l’essence des muscles ( mais également des tendons ).
  5. La Roue de l’Eau enfin, représente la pupille qui est le domaine des Reins. C’estl ’essence des os


Avançons ...

«Ce n’est qu’avec les yeux des autres que l’on peut voir ses défauts...»Proverbe chinois antique.
«Tels sont les yeux, tel est le corps»Hippocrate(460 -377 av. J.-C)
«L'œil, appelé fenêtre de l'âme, est la principale voie par où notre intellect peut apprécier pleinement et magnifiquement l'œuvre infinie de la nature.»Léonard de Vinci(1452 -1519)

Il paraîtrait que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Il n’y a pas d’âme, au sens religieux du terme, pour la médecine chinoise qui ne sépare pas le corps de l’Esprit, le fameux Shen. Pour Hippocrate, nos yeux reflètent l’état de notre corps, ce qui rejoint ce qu’ils sont pour la médecine chinoise : de précieux indicateurs de notre état général et en particulier de celui du Foie et de ses fonctions.
En effet, pour cette précieuse médecine, c’est le sang qui est stocké dans le foie, où il se régénère,qui «nourrit» les yeux et qui permet d’avoir une bonne vision.

Ainsi, dès que des troubles visuels apparaissent,nous devons nous demander si nos yeux sont suffisamment«nourris» et si notre alimentation est bien adéquate aux besoins de notre corps, le nôtre, pas celui de nos voisins. Avec le vocabulaire de la médecine chinoise, on dit que le Sang du Foie nourrit avec son Yin les yeux et permet une bonne vision et que les yeux secs révèlent souvent un Vide de Yin du Foie et les troubles visuels un Vide de Sang du Foie.
Ajoutons que si le «Vent»du Foie agite l’Intérieur ( en cas de «nouure» du Qi due à des troubles émotionnels, par exemple ), les yeux peuvent être déviés et révulsés et que si le Méridien ( «voie» qu’emprunte le Qi pour circuler dans le corps, comme le sang le fait dans les vaisseaux sanguins ) Foie est obstrué par du «Vent-Chaleur», les yeux sont rouges et démangent.

Le point de sollicitation du Qi qui est réputé très efficace pour traiter les problèmes visuels liés au Vide de Sang et de Yindu Foie. Il s’agit du point numéro 3 du Méridien Principal du Foie ( Grande précipitation ) favorise la diffusion du Qi dans tout le corps. Il a également la réputation de «soumettre» le Yang et le Vent du Foie qui agite le corps en provoquant des phénomènes d’agitation psychique accompagnée, par exemple, de rougeurs dans les yeux. On dit également qu’il favorise la «nourriture» duSang et du Yin du Foie, qu’il permet «d’éclaircir» la tête et les yeux, de «réguler» les menstruations.

C’est pour toutes ces raisons que les grands traités classiques de médecine chinoise recommandent sa sollicitation grâce aux massages, au Shiatsu, à la pression avec des baguettes et parfois grâce à l’acupuncture, pour traiter :


Les signes grâce auxquels on reconnaît un Vide de Sang du Foie qui accompagnent souvent les troubles visuels :


La pharmacopée chinoise permet de remédier à bien des désordres dùs au «Vide de Sang du Foie».
Par exemple,avec les formules :


L’essentiel également à savoir sur les relations entre nos Organes-Entrailleset les yeux.Les yeux et les Reins.Les Reinsparticipent égalementà la «nourriture» des Yeux, carils «Gouvernentl’Eau et les Liquides Organiques» qui circulent dans le corps (cela ne comprend pas le sang).
Par ailleurs, les troubles visuels qui apparaissent avec l’âge concernent essentiellement des problèmes de «faiblesse» des Reins qui sont impliqués dans l’apparition de glaucomes. Ces derniers sont souvent associés à un «Vide de Qiet de Jing des Reins» qu’il faut alors «Tonifier» grâce à la pharmacopée chinoise.

Les yeux et le Cœur.

Pour que leSang du Foie atteigne les yeux afin de les «nourrir», il faut l’intervention du Qi du Coeur, dont les yeux sont par ailleurs les ambassadeurs. En effet, on dit que notre «Esprit», le Shen, est hébergé par le Coeur et qu’il s’exprime dans nos yeux qui sont ainsi de précieux indicateurs de notre état psychique. Beaucoup de problèmes pathologiques qui concernent les yeux sont en elation avec des pathologies du Coeur.

Les yeux et l’Estomac.

Le Méridien de l’Estomac naît juste en dessous de l’orbite de l’œil et transporte jusqu’à lui les quintessentielles substances des aliments grâce à l’action de la Rate-Pancréas et lorsqu’une faiblesse les atteint, cela peut produire les mêmes effets qu’un Vide de Sang du Foie.

Les yeux et la Rate-Pancréas.

La Rate-Pancréas contrôle les muscles qui gèrent l’ouverture et la fermeture des paupières. Par conséquent, leur mollesse peut indiquer un Vide de Qi de cet Organe.