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Le_grand_projet_journalisme

En cours de traitement depuis le 14/02/2023
dernière intervention : 18/02/2023


  • LE constat.
  • Attente ? de QUOI ?
  • Première étape : constat.

    Observation de l'état de ... probité, respect, honneur ...

    • Guillaume Tabard, rédacteur en chef du Figaro
    • Dominique Seux directeur délégué des Echos et éditorialiste sur France Inter
    • François Fressoz, éditorialiste au Monde
    • Nathalie Saint-Cricq de France Télévision
    • et 6 autres journalistes complètent la liste, dont les noms n'ont pas à être connus sans doute !

    Quel est le point commun entre tous ces journalistes ?

    On parle de ces journalistes que l'ON dit les plus influents du pays, ceux que l’on retrouve dans les plus gros médias.

    Le lien ?

    Tout s’est passé il y a quelques jours seulement. Suivez-moi, mais je sens que la raison ne va pas vous plaire !
    Le plan était presque parfait…

    Nous sommes le 17 janvier 2023.
    Deux jours avant la mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
    Le service de communication de l’Elysée est en ébullition.
    Les Français vont manifester en masse et … ( en marque de respect du peuple sans doute ) … la moitié du gouvernement sera à Barcelone pour un sommet franco-espagnol !
    Les médias doivent tenir le couvercle sur la marmite et tout faire pour calmer le jeu.


    Emmanuel Macron a une idée

    :

    ==> inviter nos fameux 10 journalistes à déjeuner.

    Objectif ?distiller la bonne parole” et donner les “éléments de langage” aux 10 journalistes les plus influents de la “place parisienne”. Il faut influencer l’opinion publique sur les manifestations qui approchent.

    • Relativiser l’importance de la mobilisation
    • Focaliser sur les faits de violence ( éventuellement provoquée, non ? ) dans les cortèges
    • Décrédibiliser le mouvement au maximum

    C’est l’idée d’Emmanuel Macron…
    Il est important pour lui que tous les médias soumis minimisent l’ampleur de la mobilisation populaire !

    Sans le vouloir ( ou par naïveté ? ), c’est la journaliste Eve Roger qui a vendu la mèche en direct sur France 5, le 23 janvier.
    Mieux : l’éditorialiste révèle que le président a interdit aux 10 journalistes de dire qu’ils l'avaient rencontré !
    Et voici le résultat, le lendemain de ce déjeuner au sommet …


    journalistes-et-macronisme

    Qui a dit propagande ?

    Vous avez bien dit propagande ?

    Alors, c’est clair maintenant

    Il est URGENT de nettoyer tout çà !

    Qu’Emmanuel Macron se comporte comme un tyran éclairé, nous le savions déjà…
    … mais que nos journalistes se soumettent aussi grossièrement, c’est du jamais vu !
    Covid-19, guerre Russie-Ukraine, élections présidentielles…
    Plus que jamais, les doutes sont permis.
    Combien de fois l’Elysée a convoqué les médias pour distribuer “les éléments de langage” ?


    Une telle soumission médiatique est-elle compatible avec la démocratie ?

    Vous préférez ça ou une information vraiment indépendante ?


    Ce combat est plus nécessaire que jamais, au moment où le pouvoir politique s'attaque avec virulence à la liberté d'information, comme en témoignent tout récemment :

    • une amende astronomique infligée à C8 par l'Arcom (ex CSA) pour une réponse cinglante de l'animateur Cyril Hanouna au député LFI Louis Boyard critiquant Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne, l'Arcom considérant que… "l'émission n'avait pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information"…

    • et une menace à peine voilée de la ministre de la Culture, répondant à la question "C8 et CNews pourraient perdre leur fréquence ?" avec un sourire entendu : "il y des obligations à respecter, il y a déjà eu une vingtaine d’interventions de l’Arcom depuis 2019 pour C8 et CNews…"

    Pluralité ? Indépendance ? Respect des citoyens ?



    Deuxième étape : Notre attente.

    Oui ! Qu'attendons-nous de la presse et des médias en général ?

    Voyons quelques approches sur les termes utilisés :
    • La déclaration de Munich de 1971 constitue une référence de déontologie du journalisme dans le monde. En France, initiée en 1918, existe la Charte des devoirs professionnels des journalistes français.

      On peut y lire : "Un journaliste, digne de ce nom, - prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ;"


      L'éthique est différente de la déontologie. En effet, la déontologie relève des règles morales imposées comme règles dans un groupe, tandis que l'éthique est une invitation à la réflexion morale, avec des limites qu'il est difficile de préciser.


    • La communication c'est un message avec une cible précise et un but précis. Il ne faut pas la confondre avec l'information qui se veut objective, avec des sources et des points de vue variés.

    • Média ?
      1. Au sens étroit du terme, un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Il permet la transmission à distance, la publication et la diffusion de l'information

      2. Au sens large,les médias recouvrent tous les moyens de communication de l'information, techniques ou non techniques, qui laissent des traces éphémères (radio, TV, parole) ou durables (document, presse écrite, internet). Les mass-média recouvrent tous les vecteurs de diffusion massive de l'information (presse, radio, TV)

      Un exemple :
      Ce qu’il faut savoir sur Occurrence :“Comptage, manifestations, proximité avec Macron : qui se cache derrière Occurrence ?”.
      1. lors de la grande manifestation du 31 janvier à Paris, tandis que les syndicats dénombraient 500 000 personnes à la capitale…

      2. Occurrence en a compté 55 000, soit 10 fois moins.

      3. Ces chiffres sont plus bas que ceux de la police qui, le même jour, avait compté 87 000 manifestants.

      4. Depuis 2017, le comptage du nombre de personnes présentes en manifestation est, en effet, confié à Occurrence.
        Créée en 1995, cette agence de communication s’est fait une spécialité d’évaluer l’affluence dans des événements divers.

      5. Et disons-le : depuis son arrivée sur le “marché des manifestations”, les chiffres avancés par Occurrence font souvent débat.


    • Information ?

      L'information est faite de choix. Un média fait ses propres choix, c'est lui qui établit ce qu'on appelle la “hiérarchie de l'information”, savoir, donc, si une information est importante ou non. De ces choix vont découler la place donnée à l'info (ordre, durée…)(¹)


    • La presse ?

      Larousse :

      1. Nécessité de se hâter, imposée par un travail urgent.

      2. Machine à imprimer.

      3. Ensemble des journaux et des revues périodiques : Que dit la presse ce matin ? Presse d'opinion.

      4. Les journalistes : Convoquer la presse.


    • Quel est le rôle de La Presse ?

      La presse est

      -un outil d'information reconnu,

      -mais aussi un support majeur pour la publicité (apparue aux XVII e et XVIII e siècles sous forme de placards, les annonceurs devenant peu à peu le principal financeur du journal),

      - puis la presse écrite a été durant les guerres un important outil de propagande.

      Elle est maintenant UNIQUEMENT à la botte du pouvoir en place (¹)




    (¹)On ne dit pas ici si ses choix sont libres ou non ! Mais de toutes façons il y a TOUJOURS un choix de fait : dire OUI ou NON !


    À suivre à la prochaine mise à jour !



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