Ouvrez les yeux !
placée le 25-04-2021 - ajouts 19-05-2021 26-05-2021
Ce n’est pas moi qui le dis, je cite :
Carlos Tavares ( Le patron de PSA )
"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
- Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge ?
- Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
- Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
- Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
- Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
- Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible. Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."
STÉPHANE LHOMME (Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
"Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens ! explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans ! "Vous relisez ça, les zécolos ???
DANIEL ROLAND de l’ AFP
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ignorées délibérément par le gouvernement(Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent autant de microparticules que le diésel ». Puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, la voiture électrique émetrait moins de particules que la voiture thermique, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques : Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de echargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
Il est ’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne !
Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années. Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire. Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques ( et les verts ) nous font du spectacle :
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!! Les Poids lourds, Autocars, Navires, Avions sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe. Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers. Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte :
- toute la flottille de pêche
- les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France
- les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
- Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux…..


ajoutée le 19-05-2021
Ligue de Défense des Conducteurs
Paris, le 6 mai 2021
Cher ami conducteur,
Si nous n'agissons pas maintenant, près de la moitié des Français, y compris peut-être vous-même, seront privés de leur liberté de circuler d'ici moins de 4 ans !
Le gouvernement veut nous imposer des zones de restriction massive de la circulation - vous avez peut-être entendu parler de ces ZFE, "zones à faibles émissions" - dans toutes les agglomérations de 150 000 habitants et plus.
Concrètement, ça veut dire que si votre voiture ne rentre plus dans la "norme" ( et ça va vite : pour la ZFE du Grand Paris, tous les diesels, même ceux achetés cette année 2021, ne pourront plus franchir l'A86 !), vous ne pouvez tout simplement plus rentrer dans aucune de ces 45 gigantesques zones ( l'agglomération d'Orléans, future ZFE, englobe par exemple 22 communes) !
Et même si vous n'y vivez pas : imaginez. Un repas chez des amis ou de la famille qui y habitent ? Un cinéma, un restaurant ? Un achat, un rendez-vous médical chez un spécialiste, un enfant qui va y faire ses études ? Ou un saut pour un week-end ? Ça ne sera plus possible.
Et même si vous, en zone de restriction, vous avez changé de voiture... ce sont vos amis ou votre famille qui ne pourront plus venir vous voir !
Cela représente 43 % des voitures en France. La vôtre peut-être. Ou celle d'un proche.Et pas pour dans 15 ou 10 ans. Non : 3 ans et demi !
Pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de changer de voiture là, tout de suite, pour une électrique ou une hybride hors de prix, bientôt les seules autorisées dans les ZFE ( et sans pouvoir vraiment revendre l'ancienne, puisqu'avec ces mesures, elle ne vaut quasiment plus rien... ) : DEHQRS !!!
Et quand vous, ou un autre de ces "parias", aurez le malheur de pénétrer par erreur dans une zone interdite, le gouvernement a déjà tout prévu : des caméras de vidéo-verbalisation installées partout pour vous repérer et vous punir.
Mais sachez tout de même ...
.. qu'une Porsche Cayenne neuve classée Crit'Air 1, qui émet 283g de CO²/km pourra circuler dans ces zones ZFE, alors qu'une "vieille" Renault Clio Diesel de 201, qui émet 115g de CO² en sera bannie, car classée Crt'Air3 par leur barême débilitant.
Faisons barrage à ce projet monstrueux !
Pétitions en cours ...